Identification des risques liés aux bris d’infrastructures souterraines pour la santé et la sécurité des travailleurs
Aujourd’hui, la méconnaissance de la localisation précise des réseaux d’infrastructures souterraines (télécommunications, électricité, gaz, eau...) ainsi que les mauvaises techniques d’excavation conduisent à de nombreux accidents lors de travaux à proximité de ces réseaux. Dans un contexte où en 2017 au Québec, on dénombre plus de 5 bris d’infrastructures souterraines en moyenne par jour (dont 44% impliquent du gaz naturel ou de l’électricité), il est important de mieux comprendre les risques auxquels sont exposés les travailleurs afin de mieux adapter les efforts de sensibilisation et de mieux cibler les mesures de prévention.
Le projet de recherche a donc pour objectif de répondre aux questions suivantes : Quels sont les risques pour les travailleurs en cas de bris de conduites souterraines ? Quelles sont les conséquences les plus courantes ? Quel type d’équipement est le plus souvent en cause lors d’un accident ? Quels sont les facteurs de risque qui augmentent la probabilité que ces risques se manifestent au Canada (et plus particulièrement au Québec) ?
Les résultats de cette étude apportent un éclairage important dans le développement des connaissances sur les dangers pour les travailleurs exposés à des bris d’infrastructures souterraines. L’identification des facteurs augmentant la probabilité d’avoir des décès ou des blessés à la suite d’un bris va permettre de concentrer les efforts de prévention au bon endroit. L’ensemble de ces éléments pourra être intégré à la prise de décision en prévention que ce soit par les entreprises directement, par les autorités publiques ou les organismes en lien avec la problématique.